Slow-dye

Brouillon de mon livre à paraître "Teintures végétales pour les curieuses et les flemmardes"

plus

Fiche tuto. Teinture en rouge de garance. Extraction-teinture alcaline

Selon une recette de Jenny Dean. Ici on extrait la couleur et on teint la fibre simultanément.

Timing: de 2 à 5 jours. Prévoir 5 minutes de travail au départ et 5 minutes au "dépotage'" - 24 à 100 heures sans surveillance.

Recette pour 100g de fibres, de toute famille (laine ou coton) à condition qu'elles ne soient pas en tissu: toison, ruban/mèche, fil. Les tissus en sortiraient teints irrégulièrement (voir autre suggestion ).

Retenir. Ce procédé fonctionne aussi pour les cellulosiques, mais uniquement en fil. Si vous laissez des tissus trainailler deux jours dans un seau, il n’y aura pas un bel unisson. Ce sera joli, mais taché à la mode eco-teinture.

Les fibres seront idéalement mordancéesYY, mais elles peuvent ne pas l'être. Elles auront été lavéesYY avec soin, quelle que soit leur forme originale (fil, ruban, etc.). Voir aussi la recette-type, qui comprend plus d'explications et de variantes.

Matériel: seau à couvercle ou casserole de 5 litres et, indispensable, des languettes pH.

  • Verser dans un seau à couvercle 3 litres d’eau bouillante du robinet, 50 g de racine de garance broyée finement, 1 cuill. s. de cristaux de soude dilués au préalable dans un fond d'eau chaude
  • Emballer la fibre dans une poche de nylon lâche.
  • Poser le couvercle.
    En été: placer au soleil; en hiver: placer près d'un radiateur. L'extraction alcaline fonctionne aussi à température ambiante, mais dure un peu plus longtemps.
    On peut secouer de temps en temps le seau si on a le temps.
  • Surveiller la montée de couleur après 24h, 48h, 72h
    Chaque jour, vérifier que le bain reste à un pH de 10 minimum.
    Sinon ajouter des cristaux de soude dilués au préalable dans de l'eau chaude.
  • Sortir la fibre. Rincer, sécher.
  • Laver avec un détergent neutre dans le cas de la famille laine ou au savon de Marseille dans le cas de la famille coton.

Laines et soie: ajouter du vinaigre dans l'eau de rinçage, après avoir lavé.

Je n’ai pas observé que la laine soit rêche ou abîmée après cette teinture, mais il ne faut surtout pas chauffer.

Variante extraction alcaline/teinture classique. Laisser macérer la garance seulement. Après 2 jours, filtrer, ramener au neutre par l’ajout de vinaigre, teindre la laine en version classique. On n’aura alors utilisé l’alcalin que pour extraire la couleur. Variante plus énergivore que la première.

Nuancer les tons

Variante bordeaux. Pour foncer le ton, tremper ensuite la fibre 10 minutes à 1 heure dans un bain de fer froid. Rincer la laine, la tremper dans un bain de craie pour adoucir le traitement qu’on vient de lui faire subir.

Variante orange de feu. 1 heure avant la fin de la teinture, le jour 3 ou le jour 5, ramener le bain à un pH acide en ajoutant du vinaigre (beaucoup!), jusqu'à un pH de 5. La garance donnera alors des orangés de feu ou adoucis, selon la dose de garance que vous aurez utilisée ou qui restera si vous l'utilisez en second bain.