Slow-dye

Brouillon de mon livre à paraître "Teintures végétales pour les curieuses et les flemmardes"

plus

Fiche tuto. Teinture en rouge de garance pour tissus. Extraction alcaline. Teinture classique.

Selon une recette de Jenny Dean. Ici on extrait la couleur pendant quelques jours, dans une solution alcaline. On filtre le jus et on teint la fibre au bouillon, en version classique, ce qui permet un bel unisson sur les tissus.

Timing: de 2 à 5 jours, sans surveillance sauf pendant 45 minutes.
Temps effectif: prévoir 5 minutes de travail au départ et 40 minutes le dernier jour.

Le bain devient une "cuve" dans la mesure où on peut le garder de longs mois, sans moisissures ni fermentations (à un pH si alcalin, ça se comprend). La macération peut être maintenue plus longtemps que quelques jours, sans grand souci (pensons aux distraits et aux débordés).

Recette pour 100g de fibres, de toute famille (laine ou coton) en tissus (voir autre suggestion pour les fils et toisons ).

Les fibres seront idéalement mordancéesYY, mais elles peuvent ne pas l'être. Elles auront été lavéesYY avec soin, quelle que soit leur forme originale. Voir aussi la recette-type, qui comprend plus d'explications et de variantes.

Matériel: seau à couvercle ou casserole de 5 litres et, indispensable, des languettes pH.

  • J-3 à J-5. Verser dans un seau à couvercle 3 litres d’eau bouillante du robinet, 50 g de racine de garance broyée finement, 1 cuill. s. de cristaux de soude dilués au préalable dans un fond d'eau chaude.
  • Poser rapidement le couvercle.
    En été: placer au soleil; en hiver: placer près d'un radiateur. L'extraction alcaline fonctionne aussi à température ambiante, mais dure un peu plus longtemps.
  • Chaque jour, vérifier que le bain reste à un pH de 10 minimum.
    Sinon ajouter des cristaux de soude dilués au préalable dans de l'eau chaude.
  • J1. Après 2 à 5 jours, filtrer le jus au travers d'une passoire doublée d'un linge. Récupérer le solide pour recommencer une extraction alcaline.
  • Ramener le jus à un pH neutre à l'aide de vinaigre (pH 7 environ).
  • Faire chauffer le jus en casserole, avec la fibre, pendant 40 minutes à environ 60°C, en remuant le plus souvent possible. A laisser la fibre telle quelle, vous obtiendriez un pan de tissu bringé.
  • Essorer et rincer la fibre, la sécher. Laver avec un détergent neutre dans le cas de la famille laine ou au savon de Marseille dans le cas de la famille coton.