Slow-dye

Brouillon de mon livre à paraître "Teintures végétales pour les curieuses et les flemmardes"

plus

19.12 Durée d'extraction par bouillon: 15min? 60min?

Souvent, la plante donne déjà une belle couleur après 15 minutes à petit frémissement. Et pourtant les documents de recherche des scientifiques professionnels qu'on peut consulter sur le net indiquent quasi toujours une durée d'une heure.

C'est tout simplement la différence entre un hobbyiste et un pro: le pro veut extraire le maximum de couleur, le hobbyiste - surtout écolo - veut limiter les frais. Si le ton obtenu après 15 minutes est de 8/10 par rapport aux 10/10 après 60 minutes, il peut s'en satisfaire.

Un petit exemple en images chez la très partageuse Catharine Ellis

Comparer les deux colonnes de droite uniquement, relatives au genêt des teinturiers: celle du milieu montre le résultat d'une extraction de 15 minutes; celle de droite une extraction d'une heure Ne pas se fier à l'orange, c'est l'effet du titane. Si on regarde les autres valeurs (avec fer et mélange alun), le jeu de cuire longtemps n'en vaut pas la chandelle pour un hobbyiste.

L'image montre l'effet de divers mordants. L'auteur montre aussi qu'elle s'est trompée en plantant dans son jardin du genêt ordinaire (cytisus scoparius), qui ne donne que de pâles jaunes (colonne de gauche). Depuis qu'elle les a remplacés par des genets du teinturier (genista tinctoria), les résultats sont plus lumineux. C'était une confusion de genres.