Slow-dye

Brouillon d'un livre à paraître...

 Lire la suite
  

21.7.2014 Ma bibliographie en teintures végétales au naturel page 2

Voir le résumé

Shibori: The Inventive Art of Japanese Shaped Resist Dyeing, d'Y. Wada

Très spécialisé. Acheté sur les conseils d'Isatinctoria. Merveille de technique et de rêve. Il faut avoir vu faire du shibori avant de lire ce livre, sinon c'est sérieusement coton à utiliser... C'est une encyclopédie, je la consulte régulièrement.

"Les Matériaux de la couleur", de François Delamare et Bernard Guineau 1999 - 160 pages Gallimard. Un indispensable pour le curieux de l'histoire et de la géographie de la couleur, super condensé en petit format. Dense lecture, passionnante! On y retourne souvent

Quatrième de couverture. "Qu'est-ce que le vert-de-vessie ou le vermillon ? Pourquoi cramoisis et écarlates ont-ils succédé à la pourpre ? Pourquoi l'indigo colore-t-il plus bleu que le pastel ? Quels dangers cache le jaune d'orpiment ? Qui a inventé l'encre ? Des peintures ornant les tombeaux égyptiens à la teinture des toiles de Jouy, des couleurs de l'enluminure aux pigments nacrés des carrosseries automobiles, des recettes médiévales aux résultats des analyses picturales, François Delamare et Bernard Guineau content l'histoire du monde singulièrement fermé et secret des matériaux de la couleur.Une passionnante aventure, scientifique, technique et économique : celle de la maîtrise des pigments et des colorants."



Teintures et impressions en réserve, de Jacques Anquetil (oui!), chez Solar 1979

Un récapitulatif des techniques de batik, tie dyeing, tjap, etc internationales. Tout petit livre. Il me donne envie de tester des réserves à la boue d'argile MRH (de chez A3 - rouge, riche en fer et manganèse je crois me rappeler): dessiner au tanin (jus de falma chez les senoufo), puis couvrir le dessin de boue. Exhaustif sur les techniques de réserve.

Koekboya - Natural Dyes and Textiles: A Colour Journey from Turkey to India and Beyond, de Harald Bohmer
acheté en direct chez lui à 90€ (encore un auteur sérieusement burné! Il vend son livre qui semble autopublié presque le double du prix de celui de Cardon; ce sont les notes de sa vie, certes, mais on ne l'utilise pas tous les jours comme une encyclopédie... surpayé...).
Je le revends à qui veut, mais... cher, bien sûr...



The Rainbow beneath my feet: a mushroom dyer's field guide, des époux Bessette

Finalement, je ne l'utilise pas, les teintures aux champignons sont si peu durables (même en macérations)... A vendre!


Retour résumé bibliographie