Slow-dye

Brouillon d'un livre à paraître...

 Lire la suite
  

21.7.2014 Ma bibliographie en teintures végétales au naturel page 2 - Michel Garcia


Voir aussi les 3 DVDs de Michel Garcia - retour biblio

Couleurs végétales (teintures, pigments et encres) de Michel Garcia 2002. Des ateliers d'apprentissage du début à la fin, hyperpragmatique pour un débutant. Le must pour une instit'. Les ateliers y sont détaillés pas à pas. Voir son site. Voir ses DVDs.
(abréviation dans mes notes: MG)

Ses autres livres que j'utilise aussi:

De la Garance au Pastel, de Michel Garcia 1996 - livre où cet auteur s'attachait encore à la piste des fermentations d'Anne Rieger, piste rapidement lâchée lorsqu'il s'est rendu compte du manque de fiabilité des résultats. Je ne sais s'il cautionne encore cet ouvrage (voir si l'article est repris dans l'édition 2007)
Illustration de chaque plante tinctoriale, historique, commentaires botaniques. Très documenté, commd à son habitude.

Présentation de l'éditeur. "Nombreuses furent, au fil de l'histoire, les plantes reconnues pour leurs vertus tinctoriales - graines d'Avignon (nerprun) pour le jaune, garance pour le rouge, pastel (guède) pour le bleu, gaude (réséda) pour le jaune, et tant d'autres... Certaines ont fait l'objet de cultures de grande envergure, mais leurs méthodes d'utilisation étaient tenues secrètes. Cet ouvrage nous dévoile un peu de ces mystères, grâce aux patientes recherches que Michel Garcia a effectuées dans les anciens recueils, confirmées par ses expérimentations personnelles. Il nous livre ainsi une suite de récits savoureux qui, appuyés par les aquarelles de M.-F. Delarozière permettant une identification aisée des plantes dans la nature, ne manqueront pas de déclencher en nous le désir d'aborder, la magie de la couleur, et de nous transformer nous-mêmes en teinturiers-poètes."

Plantes colorantes Teintures Végétales (le nuancier des couleurs) de Michel Garcia 2006
J'ai la malchance d'avoir un exemplaire dont les nuanciers sont quasi tous de beige à bronze, ce qui doit être une erreur d'impression, je l'utilise finalement peu, étant une colorivisuelle... mais il est une mine d'info sur les sources de teintures possibles. Très documenté sur l'écosystème, l'histoire, les principes tinctoriaux mais surtout sur les sources de recyclage, comme utiliser les déchets de distillerie d'huiles essentielles pour produire de la teinture. Un vrai écolo, ce gars là!

Présentation de l'éditeur " Véritable guide pratique de teinture végétale, ce livre s'adresse à tous les curieux de plantes, désireux de découvrir les richesses de leur environnement végétal et de partir à l'aventure des couleurs à faire soi-même. En 84 fiches illustrées, vous identifierez les plantes colorantes (aire de répartition, écosystème, histoire, actualité...) pour en tirer les plus belles couleurs, reproduites sous la forme d'un nuancier textile. Grâce à plusieurs ateliers pratiques, présentés en pas à pas, vous apprendrez les principales techniques de teinture des fibres cellulosiques (coton, chanvre, lin, laine, soie...) et découvrirez quelques tours de main et secrets de teinturier pour réaliser par exemple le fameux rouge d'Andrinople, le bleu de pastel, ou encore obtenir des tissus polychromes. Tous les procédés utilisés dans le livre sont respectueux de l'environnement et de précieuses indications concernant les vertus des colorants des plantes éclairent le lecteur sur la démarche actuelle de renouveau des teintures végétales, à la recherche du vêtement écologique".