Slow-dye

Brouillon d'un livre à paraître...   

Jardin : identifier les soucis de croissance avec Charles Dowding

23.5.2022 Au jardin tinctorial (principalement devenu potager cette année, dans mon cas), sans référence professionnelle proche, il est parfois difficile de faire un audit des soucis de croissance au potager.

Charles Dowding, horticulteur pro, à la rescousse, magistral en quelques épisodes, dont cette vidéo n'est qu'un teaser sous-titré en français:

 


Le gars que je recommande ici parle certes anglais, mais les sous-titres sont fiables. Il est si édifiant comme prof' que je ne lui trouve pas d'équivalent en zone francophone.


NB. Faire traduire les sous-titres par robot: https://taty.be/articles/YTsoustitresFR.html

Les vidéos complètes:

Je le suis pour diverses de ses pratiques efficaces mais rapides, ce qu'on pourrait appeler le "hacking au potager" (hacking étant non pas du piratage, mais des modes élégants et raccourcis pour coder):

Sa chaîne complète: https://www.youtube.com/c/CharlesDowding1nodig
La présentation de base: "Commencer No Dig, une méthode avec du carton et du compost" - lire la description



Quelques articles sur son site traduits en français par Alexandra Cork:

  1. Quelques conseils pour faire son compost
  2. Le multi-semis
  3. Graines et variétés


Le principe du non-labour no-dig n'est pas encore traduit.

Dowding a écrit de nombreux livres, chez de multiples éditeurs comme ‎ Green Books - Frances Lincoln chez Quarto group  ou  No Dig Garden (autoédité?). Hélas! pas d'extraits à lire sur amazon ou sur les sites des maisons d'édition - même pas sur https://charlesdowding.co.uk/product-category/books/
sauf si je me trompe. Faute d'extraits, je ne me risque pas à l'achat. Je me contente donc des excellentes vidéos et des articles sur son site.

 

Le non-labour en quelques mots et une vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=0LH6-w57Slw

"Ma méthode «maximum de compost», en ajoutant beaucoup de compost dans les nouvelles parcelles, puis très peu les années suivantes. Le carton est intégré uniquement pour cette étape d'étouffement des mauvaises herbes - gardez-les dans l'obscurité et elles expirent! Ensuite, vous n'avez plus besoin de poser de carton, dès qu'il n'y a plus de mauvaises herbes.

Vous pouvez utiliser moins de compost - depuis que nous avons filmé cette vidéo, les stocks se sont resserrés. Posez un carton épais sur les mauvaises herbes, puis 5 cm de compost au début du printemps - mouillez le carton s'il est sec. (...)


Voir aussi: No dig, using less compost to grow great plants and have clean soil