Slow-dye

Brouillon d'un livre à paraître...   

Premier essai d'une cuve d'indigo en fermentation

14.2.22 J'ai joué des cuves au fer, à l'hydrosulfite, au fructose (cuve 123 de Michel Garcia) - toutes cuves en réduction chimique. Il est temps d'appréhender le procédé par fermentation. L'hiver n'est pas la saison idéale, mais je fais avec mon temps de hobby.

Je relis les articles chez Catharine Ellis, je relis le livre de J. Liles, et en cherchant sur le net, j'ai trouvé une recette chez Aurorasilk, adresse que je retrouve conseillée chez Ellis : +- 115g d'indigo, 50g de garance moulue, 50g de son de blé, 160g de cristaux de soude (à vérifier selon mon eau, assez pour un pH de 9.5 à 10), pour 12 litres d'eau. Je ne fais pas de plus grandes cuves car je ne suis pas une pro, je ne teins que de temps en temps. Je préfère d'ailleurs faire plusieurs cuves à densité différentes. Mes cuves sont dans des seaux en plastique, que je réchauffe à l'aide d'un thermoplongeant.

Mais s'il le fallait (entre autres pour de grandes pièces de tissu), je passerais à 45 litres: 400g indigo, 200g de garance, 200g de son de blé, 600g de cristaux de soude

Comme il s'agit de fermentation, il faut se rappeler le yaourt ou le pain: 40°C est idéal, 30°C est le minimum. Eh oui, je fais le yaourt à ces températures, pour privilégier certains populations bactériennes.

Pour le recharger, ce sera facile: soit je refais un jus de garance, concentré; soit je laisse de la garance entière en nouet, dont j'ai l'habitude de faire l'extraction en bain alcalin.

La buanderie qui me sert d'atelier n'est pas chauffée, mais est enterrée et a une température moyenne de 19°C. Pour garder la cuve tiède, je l'emballerai dans des couvertures de laine dans un carton, en forme de marmite norvégienne. En réchauffant de temps en temps à 50°C avec le thermoplongeant.

J'imagine qu'elle ne s'activera qu'après quelques jours.

Et je redécouvre les articles de Micky Schoelzke, entre autres:

 

Au passage, pour acheter ses écharpes, sublimement teintes en bleu: https://www.atelierdemicky.com/fr/105-rien-que-du-bleu

Ou des pelotes teintes en végétal de profondes couleurs : https://www.atelierdemicky.com/fr/18-laine-teintures-vegetales-en-pelotes



Retour aux archives