Slow-dye

Brouillon d'un livre à paraître...   

  

Teintures végétales authentiques, pour les novices

30.11.2020 Une idée cadeau, de fabrication française! pour les coloristes de la fibre qui découvrent ce monde enchanteur: un coffret teintures soit pour les fibres laines et soies soit ambiance coton





Michel Garcia, notre génie de la chimie verte, a inventé et fabrique des produits qui ne nécessitent aucune préparation de la fibre à teindre : il suffit de verser la poudre dans l’eau chaude, et d’y faire chauffer patiemment la matière à colorer jusqu’à ce qu’elle ait absorbé toute la couleur.

Il offre deux coffrets:

Laine et soie: Coloriste en herbes.

C’est un coffret découverte pour faire des teintures écologiques et végétales à 100%,sur fil et tissu de laine et de soie, et pour composer soi-même une multitude de couleurs !
Une édition limitée, et une idée de cadeau !
Toutes les préparations ont été ajustées, de façon à obtenir les couleurs les plus jolies et les plus saturées possible, en veillant à ce que toutes les préparations soient miscibles entre elles, et que les mélanges donnent de vraies belles couleurs composées.
Après de nombreux essais, j’ai retenu quatre préparations : un rouge de garance et noix de galle, très brillant, un jaune de rhubarbe, très fort, un violet d’orcanette, et un bleu d’indigo soluble, « fait maison », très dense.
Les nouveaux monobains, -100% végétaux, comme l’étaient les précédents- ne nécessitent aucune préparation de la fibre à teindre : il suffit de verser la poudre dans l’eau chaude, et d’y faire chauffer patiemment la matière à colorer jusqu’à ce qu’elle ait absorbé toute la couleur.
Chacune des quatre préparations a été testée à 100% du poids de la fibre, à 50% et à 25%. Quelques mélanges ont été testés, mais le jeu des combinaisons est infini.
J’ai bien aimé les bleus foncés, les verts, le gris, un orangé, des rouges violetés, etc.
- Le coffret contient donc 4 sachets de 100g de teinture et une notice, permettant de teindre de 400g de laine en couleur très foncée, à 1,6 kg de fibre si on utilise les préparations à raison de 25% de leur poids. Les couleurs sont encore bien soutenues, et on peut donc teindre plus encore si on le souhaite !
Le prix ? 38€, port compris ( Pour la France)
Si vous êtes intéressé(e), envoyez-moi un mail à michel.garcia84@orange.fr avec une adresse et un n° de téléphone (pour le colisage)

 

NB. Le terme "monobain" est particulier au monde des teintures végétales, car hors ce procédé-ci, plusieurs étapes seraient nécessaires.



Coton et lin : coffret C’est coton !

Voici l’atelier du teinturier au naturel pour débuter en teinture sur tissu de coton et réussir facilement un grand nombre de couleurs sans connaissances particulières
Ce coffret contient 12 échantillons de tissu de coton, et six sachets contenant tous les ingrédients pour les teindre en diverses couleurs.
Le cachou, le sophora, la garance, le bois de campêche, l’indigo et la noix de galle vous permettront de réussir tout un assortiment de teintures sur coton, qu’il vous sera possible par la suite de refaire sur d’autres fibres cellulosiques de votre choix (Lin, chanvre, ramie)
Les recettes et procédés, simples et efficaces, sont présentées sous forme de fiches plastifiées, afin de les protéger des projections lors des opérations de teinture.
Quelques ustensiles de cuisine vous suffiront pour équiper l’atelier du curieux de couleurs naturelles. Tout est expliqué en quelques mots dans la notice
Et voici la réponse à une question qui revient souvent : Pour le réassort et des quantités plus importantes, il n’y a qu’à demander.
Le prix ? 38€ port compris , en colissimo J+2, (pour la France) paiement par virement (Le plus rapide)ou par chèque.
Comment faire pour commander ? Envoyez-moi une-mail à michel.garcia84@orange.fr avec une adresse et un n° de téléphone (pour le colisage).

 

Consulter la page fb de Michel Garcia - ou son site "Plantes et couleurs"

Retour aux archives