Slow-dye

Brouillon d'un livre à paraître...   

  

Pastel: semer au jardin

20.7.2019 Parmi les plantes tinctoriales que j'ai semées au jardin, je pense que le pastel est la plus facile à cultiver, la plus envahissante, même.
Mes objectifs.
Je récapitule aussi les instruments que j'utilise pour teindre en bleu.

Demain je fais la première récolte d'une première année de pastel, que j'ai semés début avril, dans une terre de prairie que j'avais agradée en lasagnes type permaculture dès octobre.

Première année: les plantes ne donnent qu'une rosette. L'année prochaine, elle part en floraison.

Merci aux camarades du forum tricofolk de m'avoir cédé des graines, car celles que j'ai achetées chez Couleur Garance n'ont hélas pas donné grand chose. C'était une mauvaise année chez eux, j'imagine.

Dans certaines régions, il ne faut même pas semer, le pastel est une mauvaise herbe.

Je reprends mes notes du stage de 2014 avec Michel Garcia.

Je ne compte pas produire assez pour mes propres teintures, j'aime cette approche où je me réapproprie les gestes des Anciens, où je remonte à la source de ce que je fais. Le processus m'intéresse, en soi. Le résultat: tant mieux si j'ai du bleu, tant pis sinon.

Je vais essayer:

 



Les outils

Chauffer dans des seaux

Je garde mes cuves d'indigo (laine ou coton) dans des poubelles en plastique. Mais comment tu chauffes? me demande Jeanine. J'ai placé dans le fond de chaque seau une assiette en porcelaine qui me reste de mes essais en céramique dans le fond. Je chauffe avec un thermoplongeur électrique comme

Puissance: 1400 W. Diamètre de l'élément chauffant 50 mm, longueur 27cm, câble 1,60 mètre. Chauffe 10 litres à 80°C en 10 minutes.

Vérifier la température

Il faut pouvoir vérifier la température, car ce thermoplongeur part vite en chaleur. Or, une cuve est morte si je la chauffe à plus de 50°C.

Ce thermomètre me sert aussi en cuisine, j'ai deux sondes: l'une pour les teintures, l'autre pour la nourriture. Hyperpratique pour mes merveilleuses cuissons au four à basse température et pour mes fromages maison.
On peut bien sûr évaluer la température au pif, au doigt, mais ces nouveaux thermomètres électroniques sont bien pratiques: ils bippent quand le liquide atteint la température voulue.



Vérifier le pH

L'indispensable pour qui veut se lancer dans des teintures végétales: les languettes de test de pH.

Voir le billet.