Slow-dye

Brouillon de mon livre à paraître "Teintures végétales pour les curieuses et les flemmardes"

plus

16.7 Teintures végétales. Batik et shibori

Je me prépare à une séance de teinture de tissus. Fini les laines et les toisons pour l'instant. Les bases, avant le travail au tampon ou en sérigraphie: le batik et le shibori.

Le batik: peindre des motifs à la cire, teindre le tissu, éliminer la cire. Le motif reste blanc (ou de la couleur de départ), le reste du tissu est teint.

Le shibori japonais semble avoir pris le dessus sur le batik, qui, ringard, paraît un reliquat de nos années 80. Je m'y adonnerai tout de même, j'adore la fluidité du geste et le rebond du tissu tendu.

Et puis, j'ai tant travaillé les monotypes à l'encaustique sur papier, je voudrais voir ce que ça donne sur tissu. Je ne monotyperai que la cire transparente, avant de teindre, je jouerai sur les épaisseurs. De l'encaustibatik, quoi...

Au passage, voir une astuce low-cost pour tendre le tissu.

Première activité pour découvrir le travail en teinture du tissu: marteler des feuilles glanées, avant de tremper le tissu dans un jus de fer pour révéler les dessins des tanins.

Nombre de sites américains se réfèrent au procédé hapa zome" japonais qui serait similaire. Bizarre, une recherche internet ne montre aucun Japonais pratiquant cette méthode, une enquête dans l'encyclopédie de Dominique Cardon m'indique xx. "Hapa-zome" consiste à marteler n'importe quelle fleur ou feuille sur un tissu. Sans plus. Pas de révélateur, pas de fixatif. On se doute que ce sera un travail éphémère, les couleurs vont passer avec le temps.

Deuxième activité pour apprivoiser la teinture végétale naturelle, qui ne requiert pas non plus un grand talent artistitique ni même une maîtrise des teintures de textiles: le shibori japonais, bien documenté, qui consiste à nouer, ficeler ou plier le tissu avant de le teindre, les noeuds, les fils ou les plis restant blancs (ou la couleur de départ) alors que le reste du tissu sera teint.

Ma référence à l'atelier: le livre de Yoshiko Wada "Shibori: The Inventive Art of Japanese Shaped Resist Dyeing", une vraie bible, incontournable. Tous les lecteurs n'ont peut être pas investi un tel montant. Je montrerai les exemples avec des photos d'écran prises sur le web.

Pour une découverte en images qui bougent: "Free Tutorial: How to make a Shibori Tie-dye Circular Scarf - 1" par Sew in love - pour le basique en couture d'écharpe: partie 2

Le nouage est le "tie dye" anglais ou le "kanoko" japonais. C'est le plus connu, pas besoin de le présenter, c'est le panneau de droite sur la photo ci-dessus

Plier, alias "kumo shibori" en japonais.

  

La technique la plus facile pour commencer. Sur ces photos extraites de vidéos de Quilting Arts Public Television, à gauche le pliage; à droite le résultat après teinture.

Froisser sur tube ou "arashi shibori"

Ma technique favorite: froisser sur un tube pour obtenir des plis au final, qui se dit "arashi" en japonais et "pole wrapping" en anglais. Photo gauche extraite de la vidéo de Laverne Zabielski, photo droite du blog SilkShibori

Autres photos, extraites de Quilt TV.

Version tshirt de l'arashi: sur cette video de TieDyeJudy (Rope Wrap Shibori Technique), on voit qu'elle a adapté la méthode en froissant un T-shirt sur un fin tuyau d'arrosage.

Version pro de l'arashi: voir le matériel qu'utilise Anne Selby dans "Arashi Shibori Pleating & Equipment"

Dès que je m'y mets pour de bon, ce sera mon angle de travail. J'achèterai la vidéo d'Ana lisa Hedstrom chez Studio Galli "A Language of Stripes" - voir extraits en vidéo. Epuisé chez zijdelings. Achat possible chez Galerie Smend .

Coutures ou nui shibori

Les coutures du tissu selon motifs, alias le "nui shibori" en japonais, se dit "stitched shibori" en anglais. Les puristes cousent à la main, les aventurières à la machine. Très utilisé par les Teinturières de Bamako

  

Gauche: image de Resourceful Nomad; droite: image de Gatheringstitches

Plier/réserves ou itajime

Plier le tissu en l'entourant de réserves en bois maintenues par des serre-joints: "itajime" en japonais ou "shaped resist" en anglais.

  

Gauche: image de Art, craft, design. Droite: image de Maiwa Handprints

Plier/nouer sans réserves

    

photos extraites de Quilt TV

photos, extraites d'une vidéo de SewinLove

  

photos extraites de Quilt TV

Batik ou peinture sur soie: astuce maligne et impro pour tendre le tissu

        

voir à la min 3.50 d'une vidéo sur l'artiste Michael O'Connell: "wax resist batik artist's studio, home and textiles" Supermalin pour tendre un tissu avant de le travailler: (photos 1 et 2) de simples clous dans des planches, les bords du tissu sont piqués dans les clous; (photos 3 et 4) le tissu est tendu par une planche tenue sur la tranche.

Ce sera utile si je veux utiliser un pinceau ou tjanting pour jeter des calligraphies sur le tissu. Pour travailler à la table chaude pour encaustique, j'apprêterai le tissu avant. Spray d'amidon, qui passera à l'eau tiède (pas chaude, sinon la cire se barre..).