Slow-dye

Brouillon de mon livre à paraître "Teintures végétales pour les curieuses et les flemmardes"

plus

16.6 Des activités pour l'été 2015, autour de la couleur naturelle

Ajout 14.8. Vu sur un réseau social... Apprendre la teinture végétale locale avec Anne Weiss, les samedi 29 et dimanche 30 aout 2015: "Une véritable découverte de la teinture végétale sur textile cellulosique et sur textile protéique qui passe par le décapage des tissus, la rencontre avec les mordants et la technique d'enlevages, la différence entre les teintures grands teints et petits teints, ... tout en passant par un historique didactique. Nous fabriquerons un nuancier des couleurs à partir de plantes recoltées en région et des matieres colorantes végétales procurées chez des fournisseurs respectant les principes ethiques et biologiques que nous attendons. Un programme condensé mais étalé sur un we afin de bien cerner les principaux principes de la teinture végétale. Renseignements complets et inscriptions: antchi.be@gmail.com 0485 72 00 30". S'assurer que c'est bien un stage de vraie teinture et pas de ce triste avatar d'eco-dyeing. Je n'ai pas vérifié.

Stage d'Initiation à la teinture végétale les 22 et 23 Aout, au Musée de Charlieu (nord de Roanne), avec Marie Marquet, teinturière, archéologue, ethnologue , historienne des techniques textiles et des teintures, auteur du Guide des teintures naturelles: "Venez vous initier à la teinture végétale et apprendre en un week end à teindre vous même les fils et textiles que vous employez pour vos créations textiles". Infos Tél. : 04 77 60 28 84 - musee.charlieu@orange.fr - www.ville-charlieu.fr

Le même auteur anime un stage de "glaneuse" les 17 et 18 octobre à Die (repère pour les Belges: est de Valence). Voir son site.

Apprendre à jouer avec la laine à l'Ecocentre (BE), les samedis 4/07, 29/08, 12/09, 10/10, 7/11 et 5/12 de 9 à 18h.

Visiter l'expo de créations végétales sur textiles, à Meise, par Sandrine de Borman.

Tant que vous êtes dans le coin, passez acheter des cotons et des laines locales (ou autres) dans la boutique Herbalana, à Brussegem (tél. pour horaires d'ouverture). Vous pourrez même y acheter des laines locales, filées main par Monique, teintes en végétal par elle-même. Le rêve!

Ateliers de teintures naturelles avec Monique de la même Herbalana:

Atelier de teintures naturelles à Namur avec Valentine Donck, le 12 juillet. Contacter Valentine Donck, 0499/11.43.64. 65 € pour la journée (les autres ateliers de l'été sont déjà complets). Vous pourrez visiter le Jardin Tinctorial de Namur, à côté de l'atelier Merlin.

S'initier aux teintures naturelles chez Couleur-Garance à Lauris (FR), au beau soleil de la Provence: 18-19/7 et 26-27/9 + 14-15/11 (attn: prix FR, donc plus élevés que BE). Charmante ville de Lauris, avec son merveilleux jardin botanique tinctorial.

Rencontre 2015 du Gang des Teigneuses, à La Rougerie à Conflans sur Loing (45 ; 1h30 sud de Paris), 1-2 août 2015. Voir les exposants.

Sans vous déplacer, dans votre sofa, dégustez une longue conférence sur les teintures oubliées, en deux parties. En français : rare! C'est à Eleonore Moine et son équipe qu'on doit ce très utile montage de la conférence animée à Felletin en mai 2015 par Jacques Lavedrine (zoologue passionné de teintures, familier du forum tricofolk).
1/ L'orseille, la parelle d'Auvergne et le tournesol en drapeau de Grand Gallargue;
2/ Histoire de la pourpre sacrée, du pastel et de l'indigo