Slow-dye

Brouillon de mon livre à paraître "Teintures végétales pour les curieuses et les flemmardes"

plus

2.6.2015 teintures végétales - divers (rangement, indigo, prix des laines, my weaving hero)

indigo suite

Laines et cotons (et fil teint en bobine), dans la cuve d'indigo à l'eau de chaux (un peu fatiguée, comme on voit, mais il faut bien des couleurs tendres dans ma gamme.

J'avais déjà testé de teindre en bobine, j'en ai classe de débobiner pour teindre en écheveau puis rebobiner...

Du fil de Bergère (d'une faillite), teint il y a deux mois et utilisé récemment pour la chaîne d'un châle (en double épaisseur): arrivés aux trois quart, on voit bien que je n'avais pas laissé tremper assez longtemps (rien n'était mordancé). Pas grave, j'ai les cuves sous la main; à ce stade, je pourrais les retremper et voir ce que ça donne.

Ce serait amusant d'ailleurs de jouer sur les profondeurs de tons en trempant selon l'usage.

Dans la même cuve, on ne voit pas bien, mais le polyamide Sirène est devenu vert?

le prix des laines

Mercredi, je passe chercher le Canard Enchaîné chez le libraire et je vois qu'il a installé un tourniquet de cotons et de laines. Rigolo, non? Dans une grande ville, pas un petit village. Curieuse, je regarde les prix: 4.30€ pour une laine 70% acryl 30% laine, ce qui est hors de mon champ de vie. Payer si cher pour du plastique! Et passer un temps fou à le tricoter ou crocheter... Alors qu'on peut acheter de la laine bio, locale, des Coccinelles, pour moins cher et de laine bio équitable texel chez Alysse créations au même prix!

rangements fils

J'aime voir globalement ce dont je dispose. J'ai accumulé des milliers de mètres de fils, teints maison pour 90% d'entre eux, depuis un an. J'ai tenté le stockage en cartons à chaussure, mais ça me va pas. J'ai vidé un cartonnier de notaire du bureau, voici à quoi ça ressemble (le notre est trop déglingué pour l'instant pour être montré):

Vu que je maîtrise les techniques de cartonnage désormais, la famille s'attend à ce que je le dé-déglingue. "Il suffit" de recouvrir et de refaire les charnières. Yep, c'est rien (16 cartons); mais le temps! ah! le temps manque.

Brèfle, j'ai classé laines/soies par couleur et cotons/lins par couleur dans les 16 cartons, ce qui donne en partie ceci: