Slow-dye

Brouillon de mon livre à paraître "Teintures végétales pour les curieuses et les flemmardes"

plus

19.5.2015 teintures végétales - grenades + curcuma et/ou indigo

J'ai réalisé des tests de jus de grenade entre différents extracteurs. J'ai gardé les pelures, je les ai broyées au Jazz Max puis cuites 30 minutes à 80°C et laissé macérer en marmite norvégienne.

Contient beaucoup de tanins, je n'ai pas mordancé la laine. La couleur est assez fade, beigeasse. J'avais le souvenir d'orangés chez Michel Garcia, mais vérification faite dans mes notes, c'est à base de mordançage au titane, qui orangit tout.

J'ajoute donc du curcuma pour dorer la couleur.

Je rajoute du sulfate de fer dans la grenade pour chercher du noir (je ne chauffe qu'à 40°C et je laisse macérer en marmite norvégienne, car à chauffer la laine dans le sulfate de fer on la rend rèche). Tout est un joli gris. Le kid silk en particulier sort anthracite profond. Ravissant. D'autres laines: plus claires.

Pour le foncer? tiens mais cette cuve indigo à côté de moi... je teste des parties dans la grenade/curcuma ou grenade seule puis dans l'indigo.

J'avais oublié que le curcuma en alcalin (la cuve d'indigo est à 10) vire au rouge -> j'obtiens du brun. ça devrait me mener vers le noir en retrempant dans la grenade au fer?

Certaines laines gardées en gris clair d'autres indigotées.

A refaire quand j'aurai renourri la cuve, car elle faiblit drôlement! Ce sont de ravissants bleus clairs lumineux, mais ça manque de densité...