Slow-dye

Brouillon d'un livre à paraître...

 Lire la suite
   -

6.10 relance cuve indigo

C'est tout de même formidable le procédé de cuve d'indigo 123 de Michel Garcia...

La cuve d'indigo est inactive depuis plusieurs mois. Je lui vois une petite pellicule cuivrée: "tiens, si je testais le pH et la couleur". pH OK mais la couleur est un peu verte. Je rajoute le fond de bain de garance ci-dessus. Une heure après, belle couleur jaunâtre.

J'y trempe (à froid) un peu de toison (locks Weynsleydale). Du bleu tout de suite, génial!

  

Gauche: locks en un trempage de 10 minutes; droite: cardées (la photo trompe sur les couleurs réelles) et tout à droite (trempage 2 heures, puis cardées)

Du coup j'y ai trempé des mouchoirs de soie alunés, qui avaient d'abord été teints en roseaux à balai (à froid, en fin de bain donc trop pale à mon goût).

Aussi merveille que ces mouchoirs de soie: on les reçoit en paquet de 5, je les alune et je les teins tels quels, ils sortent tout chiffonnés, mais je peux encore facilement les détacher un à un malgré l'aspect magma.

gauche à droite alpaca blanc: nouvelle cuve 10 min deux fois; divers sur jaunes de nerprun; à droite: alpaca brun clair dans la cuve. Dans un autre billet, la photo est plus gracieuse car les laines sont cardées en minirollags.

la couleur droite filée, on voit mieux le vert de gris profond